top of page

Le Vietnam de demain

On l’entend souvent, l’avenir d’un pays repose sur les jeunes qui le composent. Il sera déterminé et modifié par la génération présente avec des nouvelles valeurs et façons de voir le monde. Le Vietnam ne fait pas exception. Plongés tête premières dans un pays en pleine évolution identitaire, déchirés entre l’émancipation individuelle et l’appartenance à la famille, ces jeunes sont à un tournant de leur vie où de multiples choix sont à leur porté, sans nécessairement avoir les moyens de les concrétiser. J’ai d’ailleurs eu le privilège de rencontrer des jeunes extraordinaires qui m’ont prouvé que malgré la distance nous séparant, leurs buts, leurs aspirations et surtout, leurs rêves étaient tout sauf différents des miens.


L’école avant, les bébés après!


Avant toute chose, j’ai vite compris que l’éducation était un point primordial et qu’elle prenait une place plus qu’importante au sein de la vie des jeunes vietnamiens. En effet, cette réalité est bien vraie en ville, mais se perpétue également dans des villages, où des groupes minoritaires y vivent. On est de moins en moins confronté aux jeunes qui se marient très jeunes, ont des enfants, puis s’occupent des tâches ménagères jusqu’à mort s’en suive. Ce n’est pas du tout à quoi j’ai fait face avec la rencontre des deux jeunes femmes minoritaires. Elles souhaitaient à tout prix réussir leurs études et trouver un travail en ville, préférablement. Pas question de reprendre les rizières familiales et s’aliéner au travail manuel effectué depuis des générations. On sentait bien qu’elles souhaitaient s’élever au-dessus du rang social de ses parents. Étonnamment, les familles de ces jeunes femmes n’étaient pas contre ce changement, ils les encourageaient fortement à suivre leur propre voie professionnelle et acceptaient cette ouverture à la modernité. C’était également la même réalité en ville, les jeunes trouvent qu’il est extrêmement important de faire de longues études, souvent fortement encouragés par leurs parents. Ils y accordent une telle importance que tous les jeunes interviewés en ville voulaient attendre la trentaine pour avoir des enfants, pour d’une part leur permettre de finir leurs études, et de l’autre pour leur permettre de vivre, comme Minh, un étudiant en communication a mentionné. J’aurais juré m’être entendue parler.

Photo 1 : Minh Duc Nguyen, jeune étudiant en communication rêvant de devenir président



Voyager pour vivre


Les voyages sont extrêmement importants dans la vie des 5 jeunes interviewés. On ressent vraiment un intérêt et une curiosité particulière à connaître d’autres cultures. Évidemment, la majorité des jeunes était très intriguée par les États-Unis et aimerait y faire leurs études, voir même y habiter un jour. Ils sont très influencés par l’Amérique notamment par le cinéma et la musique américaine. Pour les jeunes dans les villages, c’était un peu différent. Ils ne se voyaient pas du tout vivre à l’extérieur du Vietnam, mais désiraient tout de même découvrir d’autres pays. Ils ne sont pas non plus aussi influencés par l’Occident, les jeunes interviewées n’écoutaient pas du tout de musique américaine ni de films américains. Elles semblaient influencées par la modernité mais pas nécessairement axé sur l’Amérique précisément.


Photo 2 : Que Huong, une jeune femme de 20 ans de Hanoi désirant devenir chanteuse


Tous ces rêves sont la preuve qu’il y a tant de choses qui nous séparent mais qui nous unissent à la fois…



Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page