top of page

Tourisme à Mai Chau

Il est impossible de visitez le nord du Vietnam sans voir la magnifique ville de Mai Chau, située dans la province de Hoah Binh, à 139 km de Hanoï, les paysages entourés de rizières parmi les hautes falaises sont un incontournable pour quiconque venant au Vietnam. C’est entre autres, pour ces magnifiques paysages à couper le souffle que le tourisme a fait une entrée importante ces dernières années, beaucoup d’infrastructures ont été installées pour l’industrie et ainsi développer l’économie du village de façon phénoménale.

Magnifique vue sur le toit du fameux Sunset bar.

C’est en 1993 que le tourisme apparu définitivement à Mai Chau, auparavant ce petit coin paradisiaque était isolé des étrangers. Depuis, le village a été adapté pour l’industrie touristique, soit en construisant de nombreuses maisons sur pilotis, des hôtels et même des guesthouses, ou nous, les étudiants du Cégep de Sherbrooke, avons eu la chance de dormir pendant 3 jours entourés des locaux toujours aussi contents de recevoir des étrangers en nous servant des repas typiquement vietnamiens. L’industrie à permis a de nombreuses familles vietnamiennes de pouvoir vivre dans de meilleures conditions de vie en fournissant un revenu supplémentaire, nous avons eu la chance de parler avec quelques femmes possédant un guestshouse et même un petit commerce dans l’entrée vendant des produits artisanaux destinés aux touristes, et tous s’entendent pour dire que leur vie a beaucoup changé depuis, et pour le mieux.

Petit commerce où nous avons eu la chance de discuter avec une femme sur les impacts du tourisme dans le village.

Ce sont les femmes qui sont le plus touchées par le tourisme, offrant de nombreux emplois, ces femmes étant autrefois seulement paysannes peuvent maintenant rester à la maison et s’occuper des enfants tout en travaillant auprès des étrangers venant louer une chambre pour quelques jours ou acheter quelques souvenirs. Ayant beaucoup discuté avec elles, toutes sont d’accord sur le fait que le tourisme apporte beaucoup de positif autant dans leur vie personnelle que dans le développement et l’économie du village. Une d’entre elles nous expliquait qu’étant auparavant paysanne, c’était très difficile de s’occuper en même temps des enfants puisque travailler dans les rizières demande énormément d’efforts physiques, il était alors difficile de concilier les deux en même temps. Le tourisme à permis à cette femme à ne plus se soucier de ce conflit, il suffit pour elle de rester à la maison, où est également situé son commerce, et s’occuper à la fois des enfants pendant que son mari travaille dans les champs. Elle rapporte donc un revenu supplémentaire à la maison permettant de vivre un peu mieux, et ça lui donne également l’opportunité d’échanger avec les étrangers ce qu’elle dit préférer le plus au sujet de son travail.

Pour conclure le tout, il est évident que le tourisme est très bénéfique pour Mai Chau, il permet aux locaux, spécialement les femmes, d’avoir des emplois plus adaptés pour elles donc pouvant s’offrir de meilleures conditions de vie et cela permet également pour les étrangers, de visiter ce magnifique village au nord du Vietnam avec des habitants au sourire chaleureux et des paysages tout simplement magnifiques.

Marie-Pier Richard


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page