top of page

L’influence des institutions politiques au sein de la population vietnamienne

Le Viêt Nam est un pays de l’Asie du Sud-Est ayant des caractéristiques politiques qui lui est propre. Pensons d’ailleurs au régime politique qui se définit comme étant un régime autoritaire à parti unique en raison que seule la présence du Parti communiste vietnamien est autorisée sur le territoire du Viêt Nam. De ce fait, la concurrence politique est interdite. Cependant, il faut savoir que l’organisation du pouvoir sur le territoire du Viêt Nam est dite dualiste puisque la gouvernance du pays est attribuée d’une part au Parti communiste vietnamienne et d’une autre à l’État. Par ailleurs, les institutions politiques et juridiques telles que la Cour suprême possèdent une influence auprès de la population vietnamienne, et ce, autant dans les milieux urbains que ruraux.

The supreme people court- Ville d’Hanoi

En premier lieu, il est possible d’observer au cours de nos entrevues qu’il existe un rapport de pouvoir entre la police et la société civile. D’ailleurs, plusieurs personnes interviewées ont nommé que la sécurité du village et le maintien de l’ordre au sein des villes correspond aux rôles des autorités policières et que celles-ci entretiennent un rapport particulier avec la population. Il semblerait qu’au sein de chaque village se regroupe une patrouille policière ainsi qu’un conseil populaire afin de préserver le calme et l’ordre. Cependant, le rapport à l’autorité des citoyens diffère d’une région à l’autre. En effet, dans les milieux ruraux, il semble que les individus soient plus susceptibles à suivre les mesures d’autorité afin d’établir une ambiance favorable à tous. À l’inverse, dans les milieux urbains, les citoyens semblent associer moins d’importance face à l’influence des forces d’autorité. Suite à plusieurs phases d’observation, il est possible de constater que la population est consciente des formes d’autorités et des mesures réglementaires mises en place au Viêt Nam, mais qu’elle procède à plusieurs actions afin de détourner cette réglementation. Par exemple, en ville, les marchandes n’ont pas le droit de vendre n’importe où et parfois la police débarque afin de les chasser. Par contre, malgré ces procédures, elles finissent par recommencer et/ou aller vendre un peu plus loin.

En second lieu, suite à l’ensemble de nos entrevues, il semble que les citoyens vietnamiens se sentent en sécurité dans ce pays de l’Asie du Sud-Est. Cela serait dû en présence des nombreuses lois que rédige le pouvoir législatif et les outils utilisés tels que les médias pour faire de la sensibilisation face à la criminalité. D’ailleurs, certains ont mentionnés le fait que le taux de criminalité est en pente descendante depuis quelques années en raison qu’il y a de plus en plus de sensibilisation faite par l’État. Ainsi, il semble que le Viêt Nam soit un pays où les citoyens se sentent en sécurité malgré certains rapports de pouvoir et la centralisation du pouvoir.

Pour conclure, le phénomène de la criminalité semble s’adoucir sur le territoire vietnamien en raison de la présence d’institutions politiques, de la force policière et des lois. Ainsi, il est possible de dire que la sensibilisation, soit une forme d’influence de la part des institutions politiques, favorise le sentiment de sécurité de la part des citoyens.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page