top of page

La guerre du Vietnam, 42 ans plus tard

La guerre du Vietnam est terminée depuis plusieurs dizaines d’années. Elle aura marqué à tout jamais une génération et aussi un pays au grand complet. Cette nation n’a pas encore effacé toutes les traces de ce conflit. Les vétérans de cette guerre ont encore certains souvenirs de cette guerre qui sera gravée à jamais dans leur mémoire. Après tant d’années, comment se sentent-ils par rapport à ce conflit? Nous avons passé en entrevue plusieurs vétérans de cette guerre. Les anciens combattent nous ont exprimé leur pensée.

Tous les vétérans que nous avons interrogés préfèrent ne plus parler de cette guerre. Elle est terminée depuis plusieurs années. Ils mettent cet événement dans le passé et préfèrent ne plus en parler. Ils ont vécu des moments difficiles et ils sont contents qu’aujourd'hui, les prochaines générations puissent vivre librement. Ils nous ont raconté qu’ils ne détestaient aucunement les Américains. Ils comprennent que ce n’ont pas les soldats qui ont décidé de venir ici, mais plutôt que c’est l’État américain de l’époque qui a pris ces décisions. Des vétérans qui se trouvent dans un centre pour aider les vétérans de guerre nous ont dit qu’ils sont contents que les Américains tentent de réparer certaines blessures qu’ils ont causées au Vietnam. Par exemple ce centre d’aide lui-même est en collaboration avec les États-Unis.

Les vétérans sont fiers d’avoir combattu cette guerre et de l’avoir gagné aussi. Ils sont la génération qui va partir avec tous ces souvenirs plus difficiles. Cependant les vétérans du centre sont tristes de voir que les blessures de la guerre persistent encore. Au village de l’amitié, il n’y a pas seulement des vétérans, mais aussi des enfants atteints par l’agent orange. C’est un produit chimique déversé par les Américains qui a des répercussions sur l’ADN. Cela crée des malformations physiques et des troubles du développement du cerveau. Les vétérans ont de la tristesse chaque jour de voir ces enfants qui n’ont rien fait pour mériter leur sort.

Certains vétérans pensent parfois à certains événements intenses qui les ont marqués. Plusieurs ont perdu des amis et de la famille dans ces combats. Cependant aucun des vétérans n’ont imagé perdre cette guerre. Ils savaient dès le début qu’ils allaient gagner. Le gouvernement du nord du Vietnam utilisait énormément de messages de propagande pour motiver la population et les troupes. La victoire contre les Français auparavant avait été utilisée pour démontrer qu’ils étaient capables de réclamer leur indépendance. Un des vétérans nous raconte qu’il y a plusieurs raisons pour lesquelles ils ont gagné la guerre. Ils étaient chez eux, c’était leur pays, leur terre et citaient leur famille qui était en danger. Contrairement aux Américains, qui était dans un autre pays avec des soldats qui ne savaient pas trop pourquoi ils étaient venus combattre. Il mentionna aussi la collectivité. Tout le monde a fait les efforts requis pour la guerre. Que ce soit les soldats, les paysans ou les dirigeants. Ce sentiment de collectivité est très présent et d’après lui représente un pilier de la victoire. Cet esprit communautaire est très présent chez les Vietnamiens. Une idée de faire passer la collectivité avant l’individu est ancrée dans leurs valeurs et leur héritage moral.

Lorsque nous avons demandé à un vétéran, dans une région du nord, s'il était heureux d’avoir participé, il nous a répondu, que oui, car aujourd'hui il vit ici. Il nous pointa son champ, sa maison et ses animaux. J’ai compris a qu’elle point il vivait maintenant une vie paisible. La guerre est une chose du passé. Il y a quelques marques encore, mais le passé doit rester dans le passé. Aujourd'hui nous devons vivre dans le présent.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page